EUGÈNE PELLETIER


--
MOTIF
NUANCIER
DEPUIS DSC_0143
CRÉATION DESTRUCTRICE
PALIMPSESTE
CABINE MURÉE
MIRADOR
PAYSAGE SOUS SURVEILLANCE
AB INTESTAT
BURN
TENDANCE MAJEURE (ZEITGEIST)
INDÉXÉ (VOLKSGEIST)

--
ABOUT
BIO
CONTACT

--
EN | FR
INDÉXÉ (VOLKSGEIST), 2012



vidéo-performance
durée: 4h
câbles et poulies


-----------

Un corps anonyme maintenu en suspension par 40 câbles, se meut dans l’espace selon la fluctuation des indices du CAC40. Durant 4h ce corps réifié assujetti à ce dispositif relevant tant du rituel SM, de l'instrument de torture, que du jeu de pantin, adopte des positions improbables au gré des cotations.

Tiraillé, écartelé, se désarticulant dans une danse inepte, il devient l’expression allégorique du rapport ambivalent qu’entretient l’homme à son environnement ou une forme de conjuration du déterminisme économique qui régit notre cadre de vie, définit notre champs d’action et conditionne la construction individuelle et collective.
Image d’un corps social ligoté, se livrant sans résistance aux manoeuvres d’un dispositif, ainsi incarcéré et privé de repères, à l’instar des patients du Dr. Cameron décrits par Naomie Klein dans la Stratégie du choc, il devient un sujet disponible à toutes les aliénations.



Vidéo-performance présentée dans l’exposition Subruncinator, Espace III - Croix-Baragnon (du 12 au 28 avril 2012). Exposition soutenue par la Mairie de Toulouse, le Centre de la photographie de Lectoure et le Réseau art contemporain PinkPong.



-----------

Photos:
1. essai de ligatures, image de recherche
2-4. vues de la performance