EUGÈNE PELLETIER


--
MOTIF
NUANCIER
DEPUIS DSC_0143
CRÉATION DESTRUCTRICE
PALIMPSESTE
CABINE MURÉE
MIRADOR
PAYSAGE SOUS SURVEILLANCE
AB INTESTAT
BURN
TENDANCE MAJEURE (ZEITGEIST)
INDÉXÉ (VOLKSGEIST)

--
ABOUT
BIO
CONTACT

--
EN | FR
MIRADOR, 2010



installation (du 15 oct. - 12 nov. 2010)
Eugène Pelletier et Julie Brusley
bois et déchets issus du centre de tri Sita-Suez de Colomiers, 800x230x230cm


-----------

Un mur préfabriqué, séparation dérisoire et inopérante entre deux mondes qui entretiennent un lien causal, celui d’une zone industrielle et d’une déchetterie, celui de la production et de son épilogue, devient le temps d’un "couvre-feu" le lieu où se repose la question de l’édification, celle de la construction, de ses limites et de ses incidences. Dans cette ZI, confié au spectateur comme un objet qu’il a contribué à créer, un mirador se construit face au mur de la déchetterie dont sont issus les matériaux qui le composent. L’objet résiduel, le rebus, devient par transfert la matière première de l’œuvre, tandis que l’édifice à peine achevé est abattu et recyclé.

Le "point de vue" est la pierre angulaire de ce work in progress. Il constitue la traduction étymologique de mirador, comme l’enjeu de cette installation qui invite à porter un autre regard sur les processus de création et de destruction.
En un lieu où les murs succèdent aux clôtures pour dissimuler les paradoxes d’un système économique, le mirador apparaît comme l’exacerbation d’un clivage entre deux réalités antagonistes, l’une économique et productive, connue de ses acteurs, l’autre sociale et écologique dont le spectateur est le dépositaire. Pris à parti, ce dernier devient témoin ou gardien de sa condition d’existence.



Installation présentée dans l’exposition Interstice, dialogue autorisé entre art vidéo et installation, ZI en Jacca, Colomiers (10 nov. 2010). Exposition soutenue par la DRAC Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées, la Mairie de Toulouse, la Mairie de Colomiers, Le Centre d’art contemporain de Colomiers, L’Espace des arts, La Résidence le BBB, Sita-Suez Environnement.



-----------

Photos:
1. construction de la vigie
2. vue du mirador
3. vue du mirador depuis la déchetterie
4-6. retour des matériaux dans la déchetterie après l’abattage du mirador, destruction des restes de la structure et chargement du bois dans un semi-remorque pour recyclage en plaques d’aggloméré