EUGÈNE PELLETIER


--
MOTIF
NUANCIER
DEPUIS DSC_0143
CRÉATION DESTRUCTRICE
PALIMPSESTE
CABINE MURÉE
MIRADOR
PAYSAGE SOUS SURVEILLANCE
AB INTESTAT
BURN
TENDANCE MAJEURE (ZEITGEIST)
INDÉXÉ (VOLKSGEIST)

--
ABOUT
BIO
CONTACT

--
EN | FR
MOTIF, 2009



série de dessins vectoriels
impressions sur tireuse de plan 120x60cm


-----------

Cette série de dessins a été réalisée à partir de photographies prises depuis l’intérieur d’un bâtiment de type haussmanien durant sa restructuration. Pour pouvoir être remanié l'édifice a été évidé, seules les façades ont été conservées grâce à une armature métallique et un canevas d'étais en bois.
Le façadisme, terminologie employée par José Aguiar pour désigner ce type de restructuration, se définit comme l’antithèse de la conservation patrimoniale. Cette pratique, un compromis visant à laisser le champ libre à la promotion immobilière, qui manifeste généralement peu de considération pour le bâti, les principes structurels et les circonstances historiques qui ont engendré la construction, a pour conséquence une perte d’information et, à travers la célébration de décors d’époques révolues, la réactivation de signes hérités d'anciens ordres politiques.

Obéissant à cette logique de conservation élective, tout comme l'édifice réduit à un simple motif esthétique, les photographies ont été évidées pour ne plus laisser apparaître que certaines lignes: celles définissant le "skyline" (celles permettant de distinguer la construction de son environnement). Reprenant les codes de représentations de l'architecture, ces dessins, sorte de "plans masse" inversés, rappellent alors de manière symbolique le pouvoir structurant de l’architecture et le déterminisme mutuel qui lie une forme à la société qui la produit.



-----------

Photos:
1-3. extraits de la série